Resources pour les sciences humaines en français M-3
**Sciences humaines Year A and B Schedule (for schools that use the AB Schedule).**
Curricular Competency Resources (Scroll down for LRC Kits)
En sciences humaines, les mêmes compétences disciplinaires créent de la cohérence entre le contenu de chaque année. Voici quelques idées d’activités à travers lesquelles tu peux intégrer le contenu.
Curricular Competencies M-3 | Type of Activity | French Resource that you can use |
Ask questions; gather, interpret, and analyze ideas; and communicate findings | Interview | Guide d’entrevue au primaire |
Explain the significance of something | Show and tell | |
Make inferences and draw conclusions about content and origin of sources | Primary Source Placemat Activity | Ressources avec inspiration et des vidéos historiques silencieux |
Sequence objects, images or events | Clothesline activity | Clothes Line Timeline |
Recognize causes and consequences | As-tu une ressource à partager? | Écris à beth.peddle@sd71.bc.ca |
Explore how different beliefs lead to different perspectives | Role playing | |
Determine what is fair/unfair; make value judgments | Class Conferences | Conférences de classe avec vocabulaire en français |
- Un lien au curriculum
- Un lien au Curricular Competencies (compétences disciplinaires)
- L’ancien site web de Learn71 Immersion française est archivé ici: https://portal.sd71.bc.ca/group/yiwj9wc/Pages/default.aspx#/=
LRC Resources for FI Sciences humaines
Au LRC, il y a une trousse avec des livres et des ressources tangibles pour chaque année thématique. Voici une liste de ces trousses. À noter; parfois le title de la trousse est différent du titre du guide du professeur.:
ANNÉE |
THÈME |
COTE DE LA TROUSSE AU LRC |
ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE ET GUIDE DU PROFESSEUR |
M |
Identité et famille |
KT 306.85 NOS | Trousse: Nos familles ; les différences et les ressemblances entre ses membres, maternelle
Guide: Nos communautés sont diverses, mais sont composées d’individus qui ont beaucoup en commun |
KT 126 IDE | Identité et la diversité | ||
KT 306 HIS | Trousse et guide: Les histoires et les traditions sont le reflet de la nature et de l’origine des individus et des familles, maternelle | ||
KT 302 DRO | Trousse: Les droits, rôles et responsabilités des individus et des groupes, maternelle | ||
|
KT 970.004 LIE | Liens familiaux et rapport à la terre: une introduction aux pensionnats : la vérité et la réconciliation pour les jeunes élèves – Strong Start/Maternelle/1ère année | |
1e |
Communautés locales |
KT 307 NOS | Trousse: Nos droits, rôles et responsabilités dans notre communauté, 1e année |
KT 306 COM | Trousse et guide: Les communautés en santé reconnaissent et respectent la diversité des individus, et veillent sur l’environnement local, 1e année | ||
KT 307 MON | Mon quartier | ||
KT 333.7 NOU | Trousse et guide: Nous façonnons notre environnement et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie, 1e année | ||
|
KT 970.004 LIE | Liens familiaux et rapport à la terre: une introduction aux pensionnats : la vérité et la réconciliation pour les jeunes élèves – Strong Start/Maternelle/1ère année | |
2e |
Communautés régionales et mondiales |
KT 323.3 IND | Trousse et guide: Les individus, à titre de citoyens du monde, ont des droits et des responsabilités, 2e année |
KT 917 CAN | Trousse et guide: Le Canada est composé de nombreuses régions et communautés diverses, 2e année | ||
|
KT 333.72 ACT | Trousse et guide: Les actions locales ont des répercussions au niveau mondial et les actions mondiales ont des répercussions au niveau local, 2e année | |
|
KT 970.004 LIE | Liens familiaux et rapport à la terre: une introduction aux pensionnats : la vérité et la réconciliation pour les jeunes élèves – 2/3e années | |
3e |
Peuples autochtones du monde |
KT 302 DIV | Trousse: Diverses cultures et sociétes, 3e année |
KT 907.004 INF | Trousse: S’informer le respect, la diversité, le multiculturalisme et les peuples autochtones, 3e année | ||
KT 970.004 HIS | Trousse: L’histoire orale et les traditions de peuples autochtones, 3e année
Guide: Le savoir autochtone est transmis par l’histoire orale, les traditions et la mémoire collective |
||
KT 970.004 APP | Trousse: L’apprentissage des valeurs des sociétés Indigènes, 3e année | ||
KT 970.004 LIE | Liens familiaux et rapport à la terre: une introduction aux pensionnats : la vérité et la réconciliation pour les jeunes élèves – 2/3e années |