Resources pour les sciences en français M-3

**Science Year A and B Schedule (for schools that use the AB Schedule).**

Idéllo: https://www.idello.org/ 

  • Pourquoi? French and English videos and lessons connected to BC science curriculum  
  • Comment? Create your own free educator account and “assign” videos to students to watch.

Live It Earth en Français:  https://app.liveit.earth/fr/programmes 

  • Pourquoi? French and English videos and lessons connected to BC science curriculum, with 360 degree pictures.
  • Comment se connecter? https://app.liveit.earth/fr/focused Password: FocusedED2023! 

Mystery Science: https://mysteryscience.com/ 

Ocean School: https://oceanschool.nfb.ca/ 

  • Pourquoi? Environmental education resource for students in grades 5-12 French and English with videos and 360 degree pictures 
  • Comment? No password! 

Possible guest speakers and presenters (some offer French options): 

  • Sierra Club BC (Earth & Space) 
  • Comox Strathcona Waste Management (Earth & Space) 
  • Programs and Guests offered in the Comox Valley  

Field Trips to Support Science and PHE learning in the Comox Valley

Experiential Learning in FI Science 

Il y a une trousse avec une guide d’enseignement et une activité d’apprentissage expérientiel pour chaque Grande Idée. Voici une grande liste de ces trousses et activités.  

GRADE
BIG IDEA
LRC KIT #
HANDS-ON LEARNING EXPERIENCE 
M
Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables.
LRC Kit Guide
Kit Call #: SC 570 CAR
Les élèves observent (p. 16-18) et font pousser des plantes pour découvrir comment elles survivent (p. 21)
Grâce aux objets de la vie quotidienne, les humains sont en constante interaction avec la matière.
LRC Kit Guide
Kit Call #: SC 541 DEC
Pourquoi certains objets flottent et d’autres coulent? (p. 12)
Sous combien de formes différentes peut-on observer l’eau? (p. 14) 
Le mouvement d’un objet dépend de ses propriétés.
LRC Kit Guide
Kit Call #: SC 531 MOU
Qu’est-ce qui me fait bouger, plier? Prise de conscience du mouvement de son corps. Observation et découverte du mouvement dans la nature: «Qu’est-ce qui bouge autour de nous?» (p. 12)
Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants.
LRC Kit Guide
Kit Call #: SC 525 CHA 
Beaucoup d’activités dans la nature (p. 12+)
1
Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement.
LRC Kit Guide
Kit Call #: SC 570 DEC
La classification vivant / non-vivant. (p. 14)
Classifier les animaux et identifiez leurs besoins fondamentaux (p. 19)
Les propriétés de la matière lui confèrent son utilité.
LRC Kit Guide
Kit Call #: SC 541 MAT
Préparer des centres d’apprentissage où les élèves devront tester des matériaux en fonction d’autres caractéristiques. (p. 15)
Il est possible de produire de la lumière et du son et de moduler leurs propriétés.
LRC Kit Guide
Kit Call #: SC 535 LUM
Tester si la lumière ou le son passe à travers différents objets (p. 12-13) 
On peut observer des régularités dans le ciel et dans le paysage de la région.
LRC Kit Guide
Kit Call #: SC 525 OEI
Observations de la météo, la précipitation, le soleil et la lune (p. 15-20)
2
Les êtres vivants ont des cycles de vie adaptés à leur environnement.
LRC Kit Guide
Kit Call #: SC 571.8 CYC
Classer et faire la dissection des graines (p. 12+) 
Les matériaux peuvent être transformés par des processus physiques et chimiques.
LRC Kit Guide
Kit Call #: SC 541 MAT
Changer l’état des objets, dissolution d’une substance dans une autre (p. 12-18) 
Les forces influent sur le mouvement d’un objet.
LRC Kit Guide
Kit Call #: SC 531 FOR
Des activités pour jouer avec les forces en salle de classe (p. 13-23)
L’eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement.
LRC Kit Guide
Kit Call #: SC 551.48 CYC
Faire tomber de la pluie (p. 13), jouer avec l’évaporation (p. 14) 
3
Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème.
LRC Kit Guide
Kit Call #: SC 578.7 BIO 
Observer, décrire et dessiner la nature (p. 12-21)
Toute matière est constituée de particules.
LRC Kit Guide
Kit Call #: SC 541 MAT
Diffusion de colorant alimentaire dans des verres d’eau de différentes températures (p. 17) 
L’énergie thermique peut être produite et transférée.
LRC Kit Guide
Kit Call #: SC 536 ENE
Activités de transfert de chaleur avec des glaçons et des ballons (p. 16, 21) 
Le vent, l’eau et la glace changent l’aspect du paysage.
LRC Kit Guide
Call #: SC 551.3 ERO
Faire une randonnée pour identifier les types d’érosion dans une forêt, etc (p. 21)