Resources pour les sciences en français 4-7

**Science Year A and B Schedule (for schools that use the AB Schedule).**

Idéllo: French and English videos and lessons connected to BC science curriculum  

  •  Create your own free educator account and “assign” videos to students to watch.
Live It Earth en Français:  French and English videos and lessons connected to BC science curriculum, with 360 degree pictures.

Ocean School:  Environmental education resource for students in grades 5-12 French and English with videos and 360 degree pictures. No password!  Possible guest speakers and presenters (some offer French options):

TVO a plusieurs séries de vidéos de sciences en français:

  • Le bus magique : 39 vidéos de la bande-dessinée célèbre
  • In-génie: une émission sur les machines et les forces
  • Top Science: une exploration de sciences populaires – chaque semaine une boîte mystère est déposée devant la porte de deux jeunes qui doivent tenter de relever un défi scientifique
  • Ce n’est pas de la magie, c’est de la science – L’apprenti magicien Christopher découvre que ses tours de magie sont en fait de la science
  • Galapagos X: Quatre enfants venus du futur – où la planète est dans un état lamentable – remontent le temps jusqu’à notre temps présent pour sauver la planète avant qu’il ne soit trop tard.
  • Interstellaire Ella – Ella vit avec sa famille dans l’espace où elle s’amuse à découvrir le monde interstellaire
  • Science Xplosion – Éric, le magicien, scientifique et animateur, nous aide à explorer notre monde où la science abonde.
  • Savais-tu que… – Christopher et Alice abordent les caractéristiques particulières, surprenantes et parfois insolites des animaux et des insectes canadiens.

L’ancien site web de Learn71 Immersion française est archivé ici: https://portal.sd71.bc.ca/group/yiwj9wc/Pages/default.aspx#/=

Experiential Learning in FI Science 

Il y a une trousse avec une guide d’enseignement et une activité d’apprentissage expérientiel pour chaque Grande Idée. Voici une grande liste de ces trousses et activités.  

ANNÉE
GRANDE IDÉE
COTE DE LA TROUSSE AU LRC
ACTIVITÉS ET GUIDE DU PROFESSEUR
M
Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables.
Cote: SC 570 CAR
Les élèves observent (p. 16-18) et font pousser des plantes pour découvrir comment elles survivent (p. 21)
Guide du professeur
Grâce aux objets de la vie quotidienne, les humains sont en constante interaction avec la matière.
 Cote: SC 541 DEC
Pourquoi certains objets flottent et d’autres coulent? (p. 12)
Sous combien de formes différentes peut-on observer l’eau? (p. 14) 
Guide du professeur
Le mouvement d’un objet dépend de ses propriétés.
Cote: SC 531 MOU
Qu’est-ce qui me fait bouger, plier? Prise de conscience du mouvement de son corps. Observation et découverte du mouvement dans la nature: «Qu’est-ce qui bouge autour de nous?» (p. 12)
Guide du professeur
Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants.
Cote: SC 525 CHA 
Beaucoup d’activités dans la nature (p. 12+)
Guide du professeur
1
Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement.
Cote: SC 570 DEC
La classification vivant / non-vivant. (p. 14)
Classifier les animaux et identifiez leurs besoins fondamentaux (p. 19)
Guide du professeur
Les propriétés de la matière lui confèrent son utilité.
Cote: SC 541 MAT
Préparer des centres d’apprentissage où les élèves devront tester des matériaux en fonction d’autres caractéristiques. (p. 15)
Guide du professeur
Il est possible de produire de la lumière et du son et de moduler leurs propriétés.
Cote: SC 535 LUM
Tester si la lumière ou le son passe à travers différents objets (p. 12-13) 
Guide du professeur
On peut observer des régularités dans le ciel et dans le paysage de la région.
Cote: SC 525 OEI
Observations de la météo, la précipitation, le soleil et la lune (p. 15-20)
Guide du professuer
2
Les êtres vivants ont des cycles de vie adaptés à leur environnement.
Cote: SC 571.8 CYC
Classer et faire la dissection des graines (p. 12+) 
Guide du professeur
Les matériaux peuvent être transformés par des processus physiques et chimiques.
Cote: SC 541 MAT
Changer l’état des objets, dissolution d’une substance dans une autre (p. 12-18) 
Guide du professeur
Les forces influent sur le mouvement d’un objet.
Cote: SC 531 FOR
Des activités pour jouer avec les forces en salle de classe (p. 13-23)
Guide du professeur
L’eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement.
Cote: SC 551.48 CYC
Faire tomber de la pluie (p. 13), jouer avec l’évaporation (p. 14) 
Guide du professeur
3
Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème.
Cote: SC 578.7 BIO 
Observer, décrire et dessiner la nature (p. 12-21)
Guide du professeur
Toute matière est constituée de particules.
Cote: SC 541 MAT
Diffusion de colorant alimentaire dans des verres d’eau de différentes températures (p. 17) 
Guide du professeur
L’énergie thermique peut être produite et transférée.
Cote: SC 536 ENE
Activités de transfert de chaleur avec des glaçons et des ballons (p. 16, 21) 
Guide du professeur
Le vent, l’eau et la glace changent l’aspect du paysage.
Cote: SC 551.3 ERO
Faire une randonnée pour identifier les types d’érosion dans une forêt, etc (p. 21)
Guide du professeur