Resources pour les sciences en français 4-7
**Science Year A and B Schedule (for schools that use the AB Schedule).**
Idéllo: French and English videos and lessons connected to BC science curriculum
|
Live It Earth en Français: French and English videos and lessons connected to BC science curriculum, with 360 degree pictures.
|
Ocean School: Environmental education resource for students in grades 5-12 French and English with videos and 360 degree pictures. No password! | Possible guest speakers and presenters (some offer French options):
|
TVO a plusieurs séries de vidéos de sciences en français:
|
L’ancien site web de Learn71 Immersion française est archivé ici: https://portal.sd71.bc.ca/group/yiwj9wc/Pages/default.aspx#/=
Experiential Learning in FI Science
Il y a une trousse avec une guide d’enseignement et une activité d’apprentissage expérientiel pour chaque Grande Idée. Voici une grande liste de ces trousses et activités.
ANNÉE |
GRANDE IDÉE |
COTE DE LA TROUSSE AU LRC |
ACTIVITÉS ET GUIDE DU PROFESSEUR |
M |
Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables. |
Cote: SC 570 CAR |
Les élèves observent (p. 16-18) et font pousser des plantes pour découvrir comment elles survivent (p. 21)Guide du professeur |
Grâce aux objets de la vie quotidienne, les humains sont en constante interaction avec la matière. |
Cote: SC 541 DEC |
Pourquoi certains objets flottent et d’autres coulent? (p. 12)Sous combien de formes différentes peut-on observer l’eau? (p. 14)Guide du professeur |
|
Le mouvement d’un objet dépend de ses propriétés. |
Cote: SC 531 MOU |
Qu’est-ce qui me fait bouger, plier? Prise de conscience du mouvement de son corps. Observation et découverte du mouvement dans la nature: «Qu’est-ce qui bouge autour de nous?» (p. 12)Guide du professeur |
|
Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants. |
Cote: SC 525 CHA |
Beaucoup d’activités dans la nature (p. 12+)Guide du professeur |
|
1 |
Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement. |
Cote: SC 570 DEC |
La classification vivant / non-vivant. (p. 14)Classifier les animaux et identifiez leurs besoins fondamentaux (p. 19)Guide du professeur |
Les propriétés de la matière lui confèrent son utilité. |
Cote: SC 541 MAT |
Préparer des centres d’apprentissage où les élèves devront tester des matériaux en fonction d’autres caractéristiques. (p. 15)Guide du professeur |
|
Il est possible de produire de la lumière et du son et de moduler leurs propriétés. |
Cote: SC 535 LUM |
Tester si la lumière ou le son passe à travers différents objets (p. 12-13)Guide du professeur |
|
On peut observer des régularités dans le ciel et dans le paysage de la région. |
Cote: SC 525 OEI |
Observations de la météo, la précipitation, le soleil et la lune (p. 15-20)Guide du professuer |
|
2 |
Les êtres vivants ont des cycles de vie adaptés à leur environnement. |
Cote: SC 571.8 CYC |
Classer et faire la dissection des graines (p. 12+)Guide du professeur |
Les matériaux peuvent être transformés par des processus physiques et chimiques. |
Cote: SC 541 MAT |
Changer l’état des objets, dissolution d’une substance dans une autre (p. 12-18)Guide du professeur |
|
Les forces influent sur le mouvement d’un objet. |
Cote: SC 531 FOR |
Des activités pour jouer avec les forces en salle de classe (p. 13-23)Guide du professeur |
|
L’eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement. |
Cote: SC 551.48 CYC |
Faire tomber de la pluie (p. 13), jouer avec l’évaporation (p. 14)Guide du professeur |
|
3 |
Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème. |
Cote: SC 578.7 BIO |
Observer, décrire et dessiner la nature (p. 12-21)Guide du professeur |
Toute matière est constituée de particules. |
Cote: SC 541 MAT |
Diffusion de colorant alimentaire dans des verres d’eau de différentes températures (p. 17)Guide du professeur |
|
L’énergie thermique peut être produite et transférée. |
Cote: SC 536 ENE |
Activités de transfert de chaleur avec des glaçons et des ballons (p. 16, 21)Guide du professeur |
|
Le vent, l’eau et la glace changent l’aspect du paysage. |
Cote: SC 551.3 ERO |
Faire une randonnée pour identifier les types d’érosion dans une forêt, etc (p. 21)Guide du professeur |