Resources pour les sciences en français 4-7
**Science Year A and B Schedule (for schools that use the AB Schedule).**
Idéllo: French and English videos and lessons connected to BC science curriculum
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Live It Earth en Français: French and English videos and lessons connected to BC science curriculum, with 360 degree pictures.
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Ocean School: Environmental education resource for students in grades 5-12 French and English with videos and 360 degree pictures. No password! | Possible guest speakers and presenters (some offer French options):
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TVO a plusieurs séries de vidéos de sciences en français:
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L’ancien site web de Learn71 Immersion française est archivé ici: https://portal.sd71.bc.ca/group/yiwj9wc/Pages/default.aspx#/=
Experiential Learning in FI Science
Il y a une trousse avec une guide d’enseignement et une activité d’apprentissage expérientiel pour chaque Grande Idée. Voici une grande liste de ces trousses et activités.
Cliquez sur la cote de chaque trousse pour vous amener au catalogue du Centre de Ressources où vous pouvez réserver la trousse. Notez qu’il faut d’abord vous connectez au catalogue Destiny de votre école.
ANNÉE |
GRANDE IDÉE |
COTE DE LA TROUSSE AU LRC |
ACTIVITÉS ET GUIDE DU PROFESSEUR |
M |
Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables. |
Cote: SC 570 CAR |
Les élèves observent (p. 16-18) et font pousser des plantes pour découvrir comment elles survivent (p. 21)Guide du professeur |
Grâce aux objets de la vie quotidienne, les humains sont en constante interaction avec la matière. |
Cote: SC 541 DEC |
Pourquoi certains objets flottent et d’autres coulent? (p. 12)Sous combien de formes différentes peut-on observer l’eau? (p. 14)Guide du professeur |
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Le mouvement d’un objet dépend de ses propriétés. |
Cote: SC 531 MOU |
Qu’est-ce qui me fait bouger, plier? Prise de conscience du mouvement de son corps. Observation et découverte du mouvement dans la nature: «Qu’est-ce qui bouge autour de nous?» (p. 12)Guide du professeur |
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Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants. |
Cote: SC 525 CHA |
Beaucoup d’activités dans la nature (p. 12+)Guide du professeur |
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1 |
Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement. |
Cote: SC 570 DEC |
La classification vivant / non-vivant. (p. 14)Classifier les animaux et identifiez leurs besoins fondamentaux (p. 19)Guide du professeur |
Les propriétés de la matière lui confèrent son utilité. |
Cote: SC 541 MAT |
Préparer des centres d’apprentissage où les élèves devront tester des matériaux en fonction d’autres caractéristiques. (p. 15)Guide du professeur |
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Il est possible de produire de la lumière et du son et de moduler leurs propriétés. |
Cote: SC 535 LUM |
Tester si la lumière ou le son passe à travers différents objets (p. 12-13)Guide du professeur |
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On peut observer des régularités dans le ciel et dans le paysage de la région. |
Cote: SC 525 OEI |
Observations de la météo, la précipitation, le soleil et la lune (p. 15-20)Guide du professuer |
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2 |
Les êtres vivants ont des cycles de vie adaptés à leur environnement. |
Cote: SC 571.8 CYC |
Classer et faire la dissection des graines (p. 12+)Guide du professeur |
Les matériaux peuvent être transformés par des processus physiques et chimiques. |
Cote: SC 541 MAT |
Changer l’état des objets, dissolution d’une substance dans une autre (p. 12-18)Guide du professeur |
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Les forces influent sur le mouvement d’un objet. |
Cote: SC 531 FOR |
Des activités pour jouer avec les forces en salle de classe (p. 13-23)Guide du professeur |
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L’eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement. |
Cote: SC 551.48 CYC |
Faire tomber de la pluie (p. 13), jouer avec l’évaporation (p. 14)Guide du professeur |
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3 |
Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème. |
Cote: SC 578.7 BIO |
Observer, décrire et dessiner la nature (p. 12-21)Guide du professeur |
Toute matière est constituée de particules. |
Cote: SC 541 MAT |
Diffusion de colorant alimentaire dans des verres d’eau de différentes températures (p. 17)Guide du professeur |
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L’énergie thermique peut être produite et transférée. |
Cote: SC 536 ENE |
Activités de transfert de chaleur avec des glaçons et des ballons (p. 16, 21)Guide du professeur |
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Le vent, l’eau et la glace changent l’aspect du paysage. |
Cote: SC 551.3 ERO |
Faire une randonnée pour identifier les types d’érosion dans une forêt, etc (p. 21)Guide du professeur |