Resources pour les sciences en français 4-7
**Science Year A and B Schedule (for schools that use the AB Schedule).**
Online Resources (Scroll down for LRC Kits)
Idéllo: French and English videos and lessons connected to BC science curriculum
|
Live It Earth en Français: French and English videos and lessons connected to BC science curriculum, with 360 degree pictures.
|
Ocean School: Environmental education resource for students in grades 5-12 French and English with videos and 360 degree pictures. No password! | Allo Prof: Free access to resources, diagrams, videos, etc in French, specifically for teaching different levels. |
TVO a plusieurs séries de vidéos de sciences en français:
|
|
Possible guest speakers and presenters (some offer French options):
Field Trips to Support Science and PHE learning in the Comox Valley |
L’ancien site web de Learn71 Immersion française est archivé ici: https://portal.sd71.bc.ca/group/yiwj9wc/Pages/default.aspx#/=
Experiential Learning in FI Science
Il y a une trousse avec une guide d’enseignement et une activité d’apprentissage expérientiel pour chaque Grande Idée. Voici une grande liste de ces trousses et activités.
ANNÉE |
GRANDE IDÉE |
COTE DE LA TROUSSE AU LRC |
ACTIVITÉS ET GUIDE DU PROFESSEUR |
4e |
Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent. |
Cote: SC 573.8 PER |
Découvrir la nature avec les 5 sens (et/ou sans les yeux!) (p. 13-14)Guide du professeur |
La matière a une masse, occupe un volume et peut changer de phase. |
Cote: SC 541 ETA |
Jouer avec les états de l’eau et en réchauffant des substances (p. 15-19)Guide du professeur |
|
L’énergie peut être transformée. |
Cote: SC 531.6 FOR |
Jouer avec l’énergie cinétique des objets de la vie quotidienne (p. 18)Guide du professeur |
|
Les mouvements de la Terre et de la Lune sont à l’origine de régularités observables qui ont des effets sur les systèmes vivants et non vivants. |
Cote: SC 525 MOU |
Les étudiants créent des maquettes; le soleil, la terre et les phases de la lune en s’en servant des lampes de poches et des ballons de tennis, ou autres sphères (p. 15)Guide du professeur |
|
5e |
Les organismes multicellulaires possèdent des systèmes d’organes qui leur permettent de survivre et d’interagir dans leur environnement. |
Cote: SC 612 MAQ |
Plusieurs suggestions d’activités en classe (p. 19)Guide du professeur |
Les solutions sont homogènes. |
Cote: SC 541.3 SOL |
Créer des solutions (p. 19-20)Guide du professeur |
|
Une machine est un appareil qui transfère la force et l’énergie. |
Cote: SC 621.8 MAC |
La construction d’un terrain de jeux (p. 28-29)Guide du professeur |
|
À mesure qu’ils progressent dans le cycle des roches, les matériaux du sol se transforment et peuvent être utilisés comme ressources naturelles. |
Cote: SC 333.7 EAU |
Décrire des roches et des minéraux (p. 21-22)Guide du professeur |
|
6e |
Les organismes multicellulaires possèdent des systèmes internes qui leur permettent de survivre, de se reproduire et d’interagir avec leur environnement. |
Cote: SC 612 SYS |
Illustrer un système interne de façon créativeGuide du professeur |
Les matériaux de tous les jours sont souvent des mélanges. |
Cote: SC 541.3 MAT |
Créer un filtre (p. 21)Guide du professeur |
|
Les trois lois du mouvement de Newton décrivent la relation entre la force et le mouvement. |
Cote: SC 531 LOI |
Jouer avec les lois de Newton (p. 13-20)Guide du professeur |
|
Notre système solaire fait partie de la Voie lactée, qui est une galaxie parmi des milliards d’autres dans l’Univers. |
Cote: SC 523.2 NOT |
Début sur l’exploration spatiale; lettre à propos de son financement (p. 12)Guide du professeur |
|
7e |
L’évolution par la sélection naturelle explique la diversité et la survie des êtres vivants. |
Cote: SC 576.8 EVO |
Simulation de sélection naturelle avec des “fousous” et leurs “becs” (p. 16)Guide du professeur |
Les éléments sont formés d’une seule sorte d’atome et les composés sont constitués d’atomes différents liés ensemble chimiquement. |
Cote: SC 546 ELE |
Créer la dentifrice d’éléphant et des bonbons en cristaux de sucre (p. 35-39)Guide du professeur |
|
La force électromagnétique produit l’électricité et le magnétisme. |
Cote: SC 537 REL |
Fabriquer un électro-aimant. (p. 14)Guide du professeur |
|
La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques. |
Cote: SC 363.738 CHA |
L’effet de serre dans une bouteille! Comprendre le lien entre le changement climatique et l’effet de serre. (p. 14)Guide du professeur |